Qu’est-ce qu’un community manager?

Le community manager s’occupe de gérer, animer les réseaux sociaux d’une entreprise afin de developper une communauté, une clientèle, créer une proximité avec le followers.

Il va ainsi créer du contenu, les partager sur les réseaux et ainsi interragir avec la communauté pour être en lien constant avec celle-ci et ainsi faire vivre l’entreprise qu’il gère et accroitre l’audience.

Celui-ci se doit de créer de l’interaction, le community manager va faire en sorte que la page/compte bouge et ainsi assurer la viralité du contenu.

1. Faire appel à un community manager pour son savoir faire et sa maitrise

Le community manager connait les réseaux sociaux, il pourra accompagne les TPE/PME, startup, entreprise qui existe depuis longtemps mais qui veulent passer le cap du digital etc…

Celui-ci va pour se faire établir une stratégie digitale, établir un calendrier éditorial, créer du contenu pour enfin le publier et animer vos réseaux sociaux.

La stratégie digitale n’est pas à négliger!

Le community manager est formé pour mettre au point une stratégie digitale qui va pouvoir faire décoller votre page / compte sur les réseaux sociaux.

Sa maitrise des réseaux sociaux lui donnera par contre une pleine autonomie et une aisance sur l’ensemble des actions s’appuyant sur ces canaux.

Lorsque l’on est occupé a développer son entreprise il n’est pas évident de s’aventurer sur les réseaux sociaux soi même par manque d’expérience ou de temps.

Un community manager va pouvoir être votre prolongement dans le monde digital en atteignant les objectif qu’il fixera avec vous.

Travailler avec un community manager sur cet axe, se traduira déjà par un net gain de temps sur la partie gestion des réseaux sociaux et tout le travail qui gravitera autour.

2. Faire appel à un community manager pour votre e-réputation

Être visible sur le web c’est bien mais l’être de manière négative c’est autre chose…

Assurez-vous ainsi d’avoir un service client irréprochable, d’être disponible et de faire remonter toutes les informations nécessaires au community manager qui devra travailler sur cet axe.

En matière d’e-reputation, travailler avec un community manager vous aidera à mettre en place une veille efficace. Le community manager cherchera à être notifié de tout ce qui se dit ou se dira sur votre entreprise.

Le but étant d’enrayer toute communication qui peut s’avérer négative pour votre image et par extension votre e-reputation.

crédit photo : iStock by Getty Images

Le community manager jouera ici le rôle d’une tour de contrôle en veillant sur la résonance de votre image sur les réseaux sociaux.

3. Faire appel à un community manager pour sa visibilité

Une des principales missions du community manager, concerne la recherche de visibilité au travers de ses différentes actions.

Quand une entreprise décide d’être présente sur internet, c’est afin d’être visible et de gagner de nouveaux clients sur un marché bien défini, et selon des objectifs établis en amont.

Travailler avec un community manager sur cet axe vous garantira d’obtenir une meilleure visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux.

crédit photo : iStock by Getty Images

Le community manager aura donc principalement recours à la création de contenu comme axe de recherche de visibilité. Pour y parvenir il est nécessaire de produire un contenu pertinent pour son audience et en même temps optimisé pour les moteurs de recherche.

Savoir se positionner sur Google nécessite quelques compétences en référencement naturel (SEO).

Il y a de nombreuses astuces qui ne sont pas difficiles à maitriser pour obtenir de bons résultats à moyen terme.

On peut noter que ses nombreuses actions menées sur les réseaux sociaux, contribueront grandement à gagner cette visibilité, car un partage d’article sur Twitter par exemple, générera du clic et donc du trafic sur votre site internet.

4. Le rapprochement de votre entreprise auprès de vos consommateurs

Le travail du community manager consiste également à créer un rapprochement entre sa communauté et la marque pour laquelle il travaille. Il saura créer ce rapprochement pour être à l’écoute, répondre en cas de besoin ou d’éventuels problèmes rencontrés.

Le community donnera ainsi la sensation à sa communauté, de dialoguer directement avec la marque. Il pourra faire du sourcing et ainsi recueillir des informations capitales pour faire évoluer son offre, améliorer la qualité de ses services.

crédit photo : iStock by Getty Images

Le rapprochement créé un sentiment de proximité pour la communauté, voir d’appartenance selon les échanges et ce que prône la marque etc…

L’intérêt est de fidéliser et engager sa communauté au travers d’actions diverses et variées comme les jeux-concours, des webinars, du contenu spécifique, des rencontres…

Au fil du temps le community manager détectera ainsi des profils actifs pour en faire des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux. En agissant ainsi il amènera ses ambassadeurs à créer de la viralité, ce qui permettra de couvrir plus largement l’espace digital.

5. Le community manager à la rencontre de sa communauté

Voilà un des axes avec lequel composer à présent. En matière d’engagement avec sa communauté, rien de tel que de la rencontrer et de créer du lien intra-communautaire.