Le mode de consommation à clairement changé durant ses dernières années.  Désormais le digital à toute sa place et est devenu majoritairement utilisé. Les stratégie marketing passent forcément à travers le digital, finit les journaux, annuaire, le numérique est plus qu’en marche!

Le community manager : l’élément central

Le community manager est pour une entreprise au 21ème siècle, l’acteur le plus important du service communication. Il montre aux consommateurs l’image mais aussi la notoriété de l’entreprise dans laquelle il travaille. Et la présence d’une société sur les réseaux sociaux permet d’instaurer une relation de confiance. Et puisque nous passons en moyenne 1h22 par jour sur ces sites, nous sommes confrontés durant ce laps de temps  à des publicités de marques avec lesquelles nous avons une certaine affinité.

Dès lors, nous sommes, sans nous en rendre compte, les acteurs principaux des stratégies de communication des entreprises. Le community manager, lui, joue le rôle de marionnettiste. Il nous donne envie d’acheter les produits qu’il représente par le biais de visuels, de vidéos promotionnelles diffusées sur les réseaux mais aussi, simplement avec des mises en scène de produits en lien avec l’univers des marques.

Phénomène de mode ou stratégie de communication ?

Autre intervenant clé dans les stratégies des marques : les influenceurs. Il s’agit d’un individu qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

Enjoy Phoenix, Cyprien, Caroline Receveur, Noholita, Hugo tout seul, Rémi Gaillard … : ils sont les armes secrètes des marques que l’on côtoie au quotidien ! Et aujourd’hui, un influenceur n’est pas un phénomène de mode. Il fait intégralement partie des stratégies de communication des entreprises. Grâce à la médiatisation de ces personnes, les marques peuvent accroître leurs cibles principale et secondaire. Par le biais de partenariats ou de collaborations, des marques ont vu leur chiffre d’affaires se développer en raison de la médiatisation de certains de leurs produits sur Instagram par exemple. Et ces collaborations se multiplient puisqu’à ce jour, plus de la moitié des publications sur les réseaux sociaux sont des partenariats avec des marques. 

En conclusion…

Le digital fait désormais partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises et montre de plus en plus de résultats positifs, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour developper ensemble votre entreprise sur les réseaux sociaux.